Le Rotary Club Enlarge

Clubs

Le Rotary Club Luxembourg-Vallées

  • En
Il y a onze Rotary Clubs au Luxembourg. Portrait de l’un d’entre eux : Le Rotary Club Luxembourg-Vallées.

Historique

Le premier Rotary Club au monde a été créé en 1905 à Chicago par Paul Harris et trois amis. Sa première action a été d’installer des toilettes publiques devant la mairie. La devise est simple : « Servir d’abord ». Le développement fut fulgurant. Le Rotary rassemble aujourd’hui plus de 1,2 millions de membres dans le monde. En 1942, une conférence Rotarienne est à l’origine de la création de l’Unesco et 49 rotariens participèrent en 1946 à la rédaction de la charte des Nations-Unies.

Le Rotary-Vallées

La remise officielle de la charte s’est faite le 4 mai 1985. Le club compte actuellement 83 membres issus du monde des affaires, de l’administration et des professions libérales. Ils ont en commun de s’engager volontairement pour les autres, dans une action de service à l’échelon national et mondial. Des fonds sont collectés par une multitude d’initiatives,que ce soit la compilation par un membre du club d’un CD vendu à 3 000 exemplaires, la présence avec un stand lors des festivités de fin d’année ou la vente d’une série limitée de sérigraphies d’un artiste membre du club. L’un des anciens membres du club est aujourd’hui ministre de la culture de la Russie. Le nouveau Rotary en cours de création, « Luxembourg Schuman » parrainé par le club Luxembourg-Vallées, s’est fixé comme but de recruter dans la communauté internationale du pays des femmes et des hommes.

Les actions

Le Rotary Club Luxembourg-Vallées soutient un grand nombre de projets sociaux. Au niveau local, citons par exemple, l’Association Thérapie Equestre du Kannerheem à Itzeg ou « Jonk Entrepreneuren ». Sur le plan international les initiatives assistent notamment des familles affectées par la maladie d’Alzheimer à Medellin en Colombie, l’installation d’un incinérateur de déchets hospitaliers au Malawi ou la création et la gestion d’un fond générant mondialement plus de 10 000 microcrédits. L’opération PolioPlus du Rotary international est peut-être la plus spectaculaire. Bill et Melinda Gates ont lancé un défi aux Rotariens : « Récoltez au moins 100 millions de dollars et notre fondation vous apporte l’équivalent ! ».

September 21, 2009 8:31:12 AM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
User
Self made
Presented by MyOfficialStory

Club contents

Loading