e-Xstream engineering Enlarge

Companies

e-Xstream engineering Success Story Luxembourg

Lorsqu’un ingénieur charismatique s’associe à un de ses anciens professeurs, la théorie est rapidement dépassée par la pratique, et les succès s’enchaînent aux 4 coins du monde.

1.2.3…go !

Roger Assaker, travaillait comme ingénieur de recherche chez Goodyear Luxembourg – et sur un business plan - lorsqu’Issam Doghri, professeur à l’UC Louvain, est venu y faire une présentation sur son domaine de recherche : la modélisation multi-échelles des matériaux. Comprenez : ‘Comment calculer par ordinateur le comportement d’un matériau constitué d’au moins deux composants (i.e. Composite)’. C’est le déclic : supporté par la Région Wallonne, Roger quitte son travail pour établir le business plan et créer une société « Spin-Off » qui développe et commercialise un logiciel capable de simuler le comportement des matériaux composites et des structures utilisant ce type de matériaux : voitures, avions, pneus, etc…! Le business plan d’e-Xstream a été rédigé dans le cadre du concours 1,2,3 go au Grand-Duché et les partenaires ont finit parmi les 10 lauréats de la promotion 2002.

Le meilleur des 2 mondes

Auréolés par ce premier succès, Issam et Roger créent une première société, en Belgique. Issam est toujours professeur à Louvain-La-Neuve et directeur R&D de la société. 12 mois plus tard, une deuxième firme est constituée au Grand-Duché, où le Ministère de l’Economie offre un soutien très précieux aux projets de recherche. Premier client, Goodyear bénéficie ainsi du logiciel de la nouvelle société qui a été développé davantage pour répondre aux besoins spécifiques de Goodyear. Ces nouveaux développements ont été entrepris dans le cadre d’un projet de R&D collaboratif rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Economie. Une formule win-win-win dont bénéficieront également d’autres entreprises luxembourgeoises telles que Ceratizit et Eurocomposites.

Paroles d’entrepreneur

9 années plus tard, e-Xstream rassemble 22 personnes réparties dans 3 sociétés au Luxembourg, en Belgique et aux Etats-Unis et dispose d’un large réseau de distribution en Europe de l’Est et en Asie. « Chaque pays craint la délocalisation, à tord, mais l’exclusivité n’a pas de sens. Il faut être au plus près de ses clients » déclare Roger. Avec un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaire et une position de leader dans son marché, la société est dans une situation idéale : « Nous sommes profitables depuis 2007, et notre logiciel est adapté à la crise puisqu’il permet à la fois d’économiser de l’argent, du temps et de l’énergie ». Avec plus de 50% de matériaux composites et des économies importantes de poids et de carburant, les nouveaux avions comme l’Airbus A 350XWB ou le Boeing 787, sont les symboles en marche de l’industrie d’e-Xstream. L’avenir ? « Nous devons rendre notre logiciel plus intuitif pour qu’il soit utilisé par le plus grand nombre ». Mais le défi principal reste le même : « Attirer et garder les talents : nous recrutons des diplômés des plus grandes universités à travers le monde: à nous de leur vendre le Luxembourg comme paradis de la recherche ». Citation : « Luxembourg est un paradis pour la recherche ». Roger Assaker.

September 6, 2012 11:36:52 AM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
User
Self made
Presented by MyOfficialStory

My contents

Order by Date Title
Loading