Maison Cahen Enlarge

Contact

Maison Cahen
Maison Cahen
24 av. de la Gare
L-4131 Esch-sur-Alzette

Corom
19 A Avenue de la Porte-Neuve
L-2227 Luxembourg
www.maroquinerie.lu

Places

Maison Cahen 100 ans et 3 générations à Luxembourg

Présente depuis un siècle au Grand-Duché, Maison Cahen répartit ses activités entre l’adresse historique à Esch, et la seconde à Luxembourg-ville, sur le boulevard Royal.

1ère génération

Rares sont les magasins où un client rapporte un sac à main dans un état impeccable, acheté sur place en 1930. C’est arrivé à Serge Cahen, le propriétaire actuel. La précieuse pièce sera exposée dans la vitrine d’époque qui sera bientôt mise en place en collaboration avec un Musée pour célébrer les 100 ans. C’est son grand-père, Ferdinand Cahen qui a monté l’affaire : né en 1888 à Everlange près de Redange, il débute son apprentissage dès l’âge de 13 ans auprès d’un grossiste en cuir, dans la Grand-Rue à Luxembourg-Ville. Il y reste 6 années et part peaufiner son savoir-faire à Sarrebruck. A son retour, il s’établit d’abord à Differdange avant de racheter en 1922 au Maître-Peintre Grün la maison d’Esch-sur-Alzette située à l’emplacement que le magasin occupe toujours aujourd’hui.

Guerre et paix

Jeune marié, Ferdinand Cahen agrandit le local commercial avec son épouse Lucie. De leur union né Jean Cahen, en 1926, dans la fameuse maison, au 24 Avenue de la Gare. Toute la famille fuit le Luxembourg le 10 mai 1940, lorsque la ville d’Esch est évacuée. Le curateur nommé par les nazis s’occupe de la liquidation des biens personnels ainsi que du stock du magasin. Après la guerre, tout a disparu; il faut repartir pratiquement à zéro, notamment vis à vis de banques et à cause des « Bezugsscheine » (tickets de rationnement) nécessaires pour pouvoir acheter du cuir auprès des tanneries. Mais la vie continue et Jean Cahen épouse Margot en 1956. Ils auront deux enfants : Philippe & Serge.

Présent et avenir

La maison acquise en 1924 est reconstruite en 1964. 8 ans plus tard, Margot et Jean Cahen décident de commercialiser du prêt-à-porter, en plus des vêtements en peau de cuir. Ils s’investissent corps et âme pendant des années pour que chaque personne franchissant le pas de la porte se sente chez elle, confortée par un mélange subtil de tradition et de savoir-faire. Lorsqu’ils se retirent progressivement, en 1998, CUIRTEX S.A est créée. Cette nouvelle structure ouvre dès 2003 le magasin du centre-ville, Corom, au coin du Boulevard Royal et de l’Avenue de la Porte-Neuve. La nouvelle génération ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là.

May 18, 2012 9:22:08 AM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory

My contents

Order by Date Title
Loading