Um Plateau Enlarge

Contact

Um Plateau

Places

Um Plateau Le lieu et l'âme

  • En

Lors de la reprise du restaurant Um Plateau, en 2008, le plus grand défi de Stéphanie Jauquet consistait à prendre la suite de Roland Sunnen, le charismatique créateur du lieu, seize ans plus tôt.

La genèse

Roland Sunnen a étudié l'économie à Paris. Il rentre au Luxembourg et crée le Bar-Restaurant « Humpfrey » où il lance la mode des gratins et des salades. Les habitués font la queue et prennent place autour de grandes tables conviviales. Le succès est déjà au rendez-vous. En 1992, Roland voit plus grand. Il déniche une maison privée idéalement placée. Sa soeur, qui l'accompagnera tout au long de l'aventure n'est pas convaincue immédiatement, mais elle se laisse entraîner par la vision enthousiaste de son frère. Ils nomment simplement leur restaurant « Um Plateau », en référence au lieu où il se trouve.

« Chez Roland »

A l'époque, personne n'appelle le restaurant par son nom. Tout le monde va manger « Chez Roland ». L'établissement affiche toujours complet, si bien que faire la queue faisait partie de l'expérience. Prendre un apéritif au bar, observer le ballet du service et échanger quelques mots avec le maître des lieux faisait passer le temps très vite. La plupart des habitués ne viennent pas simplement y manger: ils y passent la soirée et rentrent rarement à la maison avant 2 heures du matin. Le lieu évolue en permanence. Roland visite Munich ou Paris, flâne dans les restaurants et en rapporte des idées de décoration ou de plats. Une fois par an, il fait repeindre les salles en un weekend. Elles seront saumon, bleu ciel et finalement rouge, une idée inspirée par une soirée chez Costes à Paris.

La reprise

Après le décès de Roland, en 2003, sa soeur souhaite transmettre le restaurant. Elle se laisse convaincre par des parisiens en contact avec Costes, mais les belles intentions ne sont pas visibles dans les actes. En 2008, Stéphanie Jauquet reprend l'affaire. Elle entreprend une rénovation impressionnante signée Moreno, et ouvre en novembre de la même année. Déjà honorée par différents prix, l'adresse à rénoué avec les valeurs de Roland: une belle carte, de bons vins et surtout une ambiance chaleureuse apte à transformer un bon dîner en soirée inoubliable.

May 18, 2012 9:27:53 AM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory

My contents

Order by Date Title
Loading