Le Clairefontaine Enlarge

Contact

Le Clairefontaine

Places

Le Clairefontaine 25 années de plaisir

Les premières années

A l'origine, il n'y avait rien à l'emplacement du "Clairefontaine". La proximité des Ministères s'explique : le restaurant a été créé par l'Etat, pour l'Etat. Il s'agissait d'offrir une adresse haut de gamme à deux pas des bureaux du gouvernement. A l'époque, la place n'était qu'une rue. Il fallut construire un nouveau bâtiment. Au moment de choisir le chef qui allait régaler les Ministres et le grand public, les regards se tournèrent vers Esch-sur-Alzette où un restaurateur attirait toute la ville. Il s'agissait de Tony Tintinger aux commandes d'un petit bistro : le "Pourquoi pas ?". Ainsi, les 15 premières années du restaurant furent étroitement associées à ce gourmet charismatique. Il obtint une étoile Michelin dès 1989. En 2000, il contacte le chef du restaurant parisien de Bernard Loiseau "Tante Louise"... La reprise par Arnaud Magnier sera effective moins d'un an plus tard.

Plaisirs variés

La carte est renouvelée cinq fois par an en s'inspirant des produits du moment. Ainsi, au grès des saisons, vous dégusterez notamment "le Saumon d'Ecosse Label Rouge confit puis pané aux chips de crevettes et piment d'Espelette, le tartare à l'émulsion de saumon fumé et petites rillettes" ou "le meilleur du chevreuil pané au spéculos, embeurrée de choux verts et potiron au lard paysan, une compression de sangria en gelée tiède et espouma". Arnaud Magnier propose une cuisine "classique revisitée", qui se met au service du produit en l'accommodant dans tous ses états.

Autres bonheurs

Les gastronomes peuvent multiplier les plaisirs. Ainsi, Arnaud et Edwige ont ouvert une deuxième enseigne en 2007 : l'Annexe. La direction est assurée par le couple, mais ce sont deux de leurs hommes de confiance qui tiennent la maison. La cuisine y est plus simple et le service plus rapide. Bref, c'est différent. Les habitués du Clairefontaine apprécient l'Annexe, et vice versa. L'activité traiteur concerne les soirées mais également les repas à domicile. Il est ainsi possible d'avoir Arnaud Magnier en personne dans votre cuisine – les jours de fermeture du restaurant – ou un de ses lieutenants. Inutile de disposer d'un château pour accéder à ce service. Il s'applique dès 8 personnes et la formule de base coûte moins de 90 euros par personne.

May 18, 2012 9:22:32 AM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory

My contents

Order by Date Title
Loading